Le champion des poids légers de Bellator, Usman Nurmagomedov, a enfin pris la parole concernant sa suspension de six mois suite à un test antidopage positif.
Usman Nurmagomedov (17-0) est reconnu comme la terreur des lightweights du Bellator. Avec un parcours impeccable sans défaite, il bénéficie également d’une renommée prestigieuse dans le MMA. Cousin du légendaire Khabib Nurmagomedov, il est également le frère de l’invaincu Umar Nurmagomedov. Malheureusement, Usman a été pris pour dopage et suspendu pour six mois. Lors du Bellator 300, il avait battu Brent Primus pour conserver son titre, mais ce résultat a été annulé par la California State Athletic Commission (CSAC) suite à un test antidopage positif. La suspension de six mois et l’amende de 50 000 $ ont été infligées au combattant, mais l’ingestion de la substance a été finalement considérée comme « accidentelle », permettant à l’athlète du Daghestan de reprendre la compétition normalement.
Nurmagomedov a expliqué qu’il s’agissait d’un médicament prescrit par un médecin et non d’un produit dopant. Il a déclaré : « Nous avons un accord avec la Commission de Californie, et je ne peux pas tout dire aux médias, mais c’était un médicament. Si ça avait été un stéroïde, ils l’auraient dit. Ils m’auraient donné plus de temps de suspension, comme un an ou deux. Nous avons des exemples d’autres combattants. C’était un médicament, et c’était rien. Maintenant, tout va bien. » Il a également répondu aux critiques en disant : « Je m’en fiche des critiques, je suis en paix, je n’ai rien fait et je sais qui je suis. Je n’ai jamais pris de stéroïdes. Les gens parlent de ça simplement parce qu’ils ne peuvent pas nous battre ! » Usman Nurmagomedov se prépare désormais pour son retour et affrontera Alexandr Shabliy (24-3 MMA) le 7 septembre prochain.