Le capitaine du Mali, Hamari Traoré, a été suspendu par la Fédération malienne de football (Femafoot) suite à ses critiques envers l’instance et son fonctionnement. Ces critiques ont été exprimées dans une lettre après un déplacement difficile à Johannesburg pour affronter Madagascar le mois dernier. Traoré, ancien joueur du Stade Rennais, a été convoqué devant la commission disciplinaire de la Femafoot, mais n’a pas répondu à cette convocation dans les 48 heures imparties.
Les motifs de la suspension de Hamari Traoré sont le « manquement à l’honneur et à la dignité » d’une part, et « l’incitation et la fronde contre l’équipe nationale et le football malien » d’autre part. Ces accusations ont conduit à sa suspension par la Fédération malienne de football.
La situation fait suite à un match nul contre Madagascar (0-0) et à des critiques sévères de la part de Hamari Traoré envers la Femafoot. Le joueur a exprimé ses frustrations dans une lettre qui n’a pas été bien reçue par l’instance dirigeante du football malien.
La suspension de Hamari Traoré a été largement commentée dans le milieu du football. Cette décision de la Femafoot soulève des questions sur la liberté d’expression des joueurs et sur les relations entre les joueurs et les instances dirigeantes du football dans le pays.