Le club de football Victoria United s’apprête à entamer la nouvelle saison 2024-2025 en tant que champion en titre du Cameroun. Malgré leur récente victoire, l’équipe n’a pas eu de répit car elle était impliquée dans le tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Malheureusement, leur parcours s’est soldé par un échec. En dépit de cela, les joueurs se sont remis à l’entraînement depuis quelques semaines pour se préparer à la reprise du championnat national, tout comme les autres clubs.
Pour affiner leurs stratégies, les clubs de l’Elite One participent à des tournois de pré-saison dans différentes régions du pays. Cependant, la date exacte du début du championnat demeure inconnue, ce qui suscite des interrogations et des inquiétudes chez les acteurs du football camerounais. Un analyste sportif exprime son mécontentement en déclarant : « C’est un peu dommage que plus de 4 mois après la fin du championnat, qu’on n’ait pas encore repris. On a vraiment du mal dans notre pays à avoir un calendrier connu en avance. Si on veut avoir un grand championnat, on doit avoir une lisibilité sur la saison. Malheureusement, on a encore du chemin. On ne connait pas quand le championnat va reprendre. Certains évoquaient comme prétexte la finale de la Coupe du Cameroun. Où en est-on ». Les clubs et les joueurs continuent de s’entraîner sans certitude sur la date de reprise.
Les informations provenant de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sont rares, ce qui ajoute à l’incertitude ambiante. Un responsable d’un club de l’Elite One a déploré cette situation en déclarant : « Le championnat va reprendre avant le 10 novembre. Mais on n’a pas encore de date officielle. Malheureusement, cela impacte sur la préparation ». Avec le report de l’Assemblée générale et de la session du comité exécutif, les clubs sont dans l’attente de directives claires. La situation actuelle laisse planer le doute sur le déroulement de la prochaine saison de football au Cameroun.