Vinicius Jr ne remportera pas le Ballon d’Or 2024. Malgré sa saison impressionnante en club, l’ailier brésilien a dû se contenter de la deuxième place. En effet, c’est le milieu de terrain de Manchester City, Rodri, qui a été élu par les votants pour recevoir ce prestigieux trophée. La cérémonie s’est déroulée au théâtre du Châtelet à Paris en présence de la légende africaine Georges Weah, qui a remis le prix à l’Espagnol, encore sur des béquilles. Ce choix a suscité de vives réactions, d’autant plus que Rodri succède à l’illustre Lionel Messi.
Vinicius Jr a néanmoins bénéficié d’un soutien considérable sur les réseaux sociaux, où de nombreux joueurs actifs et retraités ont affirmé qu’il était le meilleur joueur du monde. La polémique est donc de mise. Dans ce classement, Jude Bellingham s’est classé troisième, suivi de Dani Carvajal et du norvégien Erling Haaland.
Du côté féminin, c’est Aitana Bonmati qui a remporté le titre du Ballon d’Or féminin. L’Espagnole a devancé sa coéquipière de Barcelone, Salma Paralluelo, pour mériter cette récompense au vu de sa saison exceptionnelle. Le top 5 du classement est complété par Lindsey Horan, Sophia Smith et Caroline Graham Hansen. Une domination espagnole qui se confirme avec les deux lauréates de cette édition du Ballon d’Or.
Concernant les autres récompenses décernées lors de cette cérémonie, on retrouve notamment le Trophée Müller du Meilleur Buteur, attribué à Harry Kane et Mbappé, le Trophée Kopa du Meilleur Jeune, décerné à Lamine Yamal, ou encore le Prix du Meilleur Entraîneur masculin, remporté par Carlo Ancelotti et le Prix du Meilleur Entraîneur féminin, attribué à Emma Hayes. Les clubs du Real Madrid et du FC Barcelone ont également été distingués dans les catégories masculines et féminines respectivement.