Depuis le 21 avril 2025, les arbitres de football ont entamé une grève pour réclamer le paiement de leurs indemnités depuis la saison 2021-2022, soit un montant dépassant les 300 millions de Fcfa. Cette décision est intervenue après l’absence de réaction de la part de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), dirigée par Samuel Eto’o Fils, pour rassurer ces arbitres. Malgré cette grève, trois matchs en retard de l’Elite One sont prévus à Douala et à Melong.
Le premier match débutera à 14 heures au stade de Bonamoussadi, opposant l’Aigle royal du Moungo à Coton Sport de Garoua. Ensuite, les Astres de Douala affronteront Gazelle FA de Garoua lors de la deuxième rencontre. Au stade municipal de Melong, le leader Colombe Sportive du Dja et Lobo jouera un match crucial contre le Stade Renard de Melong. Cependant, l’incertitude plane quant à la tenue de ces rencontres en raison du mot d’ordre de grève maintenu par l’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF).
La question se pose alors de savoir si la Fécafoot mobilisera des arbitres étrangers pour pallier l’absence des arbitres locaux en grève. Certains arbitres pourraient également décider de braver le mouvement de grève pour officier ces matchs. En effet, ces arbitres réclament fermement le paiement de leurs indemnités pour assurer leur impartialité sur le terrain. Armel Franck Onana, observateur des questions de sport, met en garde contre les risques de manipulation qui pourraient découler du non-paiement des arbitres.
Malgré la situation tendue, les arbitres du match entre Stade Renard et Colombe ont choisi de se déplacer, laissant planer le doute sur le déroulement des matchs. La pression est donc à son comble pour les arbitres, alors que la fin de la saison approche et que les enjeux sportifs sont de plus en plus importants. La Fécafoot devra rapidement réagir pour éviter toute perturbation majeure dans le déroulement des championnats de football au Cameroun.