football

Le Comex du Cameroun révoque le Synafoc de Geremi Njitap

Le Comex du Cameroun révoque le Synafoc de Geremi Njitap

Le comité exécutif de la Fécafoot s’est réuni ce vendredi au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Cette réunion était très attendue en raison des dossiers en attente. Précédant cette rencontre, l’ordre du jour avait été divulgué sur les réseaux sociaux quelques jours auparavant. La question du retrait de l’agrément du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) était au cœur de toutes les discussions. Certains y voyaient une tentative d’éloigner son président, Geremi Njitap, des affaires de la Fécafoot, tandis que d’autres remettaient en question cette initiative.

Cependant, le Comex présidé par Samuel Eto’o Fils, président de la Fécafoot, a pris sa décision. Sans surprise, le Comité exécutif de l’instance faitière a validé le retrait de l’agrément du Synafoc en tant que membre de la Fécafoot. Cette mesure a été adoptée lors de la résolution n°2 de cette session. Les partisans de cette initiative estiment que le Synafoc ne représente pas l’ensemble des joueurs, ce qui aurait motivé le comité exécutif, à l’unanimité, à prendre cette décision. Ainsi, le Comex souhaite ‘remplacer’ le Synafoc par l’Association nationale des footballeurs du Cameroun (Anfc) dirigée par Lucien Metomo, un allié de Samuel Eto’o Fils, comme le laisse entendre la résolution n°3.

Lire aussi :   La FECAFOOT lance un appel d'offres pour recruter un nouvel équipementier au Cameroun

Cette situation était difficile à envisager il y a seulement trois ans. À l’approche de l’élection du 11 décembre 2021, le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, s’était rapproché de Geremi Njitap. Candidat à l’époque, l’ancienne star du FC Barcelone sollicitait le soutien du Synafoc dans sa campagne pour la prise de la tour de Tsinga. Geremi Njitap, alors président, avait sans hésitation apporté son soutien à Samuel Eto’o. Au Synafoc, le choix du candidat Eto’o ne faisait aucun doute. Malheureusement, les relations se sont détériorées depuis. Le sort réservé au Synafoc sera connu à l’issue de l’Assemblée générale de la Fécafoot à Mbankomo ce samedi.

Sur le même sujet

La finale de la Coupe du Cameroun prévue le 29 septembre

Etienne Eto’o brille en Espagne avec un doublé

PL : André Onana sauve Manchester United

Ligue 1 : Christopher Wooh en difficulté face à Toulouse

CAN 2025 : découvrez les 24 nations qualifiées pour le Maroc

Alerte : André Onana blessé à la tempe par un genou

Leave a Comment