Le début de la collaboration entre Marc Brys et le Cameroun a été tumultueux. Dès sa nomination par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, la Fécafoot, dirigée par Samuel Eto’o Fils, s’est opposée fermement à ce choix. En effet, l’ancienne star du FC Barcelone avait une liste restreinte de candidats, mais aucun nom n’a convaincu Narcisse Mouelle Kombi. Ainsi a débuté le conflit entre le Minsep et la Fécafoot, une tension qui a dépassé les frontières du Cameroun.
L’ancien sélectionneur belge, Hugo Broos, a suivi de près cet épisode. Champion d’Afrique 2017 avec le Cameroun, il avait été limogé par le comité de normalisation, mais est resté attaché au pays des Lions Indomptables. L’arrivée de son compatriote à la tête de la sélection camerounaise a ravivé son intérêt pour l’équipe. Actuellement sélectionneur de l’Afrique du Sud, il s’est exprimé lors de l’émission Talents d’Afrique sur Canal + en commentant les débuts de Marc Brys avec le Cameroun.
Il a déclaré: « J’ai suivi les premiers pas de Marc Brys à la tête de la sélection du Cameroun. Je ne suis pas surpris de ce qui s’est passé avec lui. Tout le monde connaît Eto’o. C’est le président de la Fédération. Il n’a pas pu choisir son entraîneur. Alors vous avez un problème. Comme il n’a pas pu choisir son entraîneur, vous pouvez être certain qu’au moment où les résultats ne seront pas ce qu’il attend, ça sera fini pour l’entraîneur. Il s’est qualifié pour la CAN. C’est un très bon entraîneur. Il a fait de très bons résultats. Mais il sera en difficulté quand les résultats ne vont pas suivre. »
Les relations entre les différentes parties ont depuis connu une accalmie. Avec la mise en place du staff technique du consensus, Marc Brys est resté en poste. Il a d’ailleurs réussi à qualifier le Cameroun pour la CAN 2025 après la 4e journée. Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 approchent à grands pas, et les attentes sont élevées pour le Belge.