La polémique autour de la succession de Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables est désormais derrière nous. Après des tensions entre le Ministère des Sports et la Fédération Camerounaise de Football concernant le choix du nouvel entraîneur, la sérénité est de retour suite au dernier regroupement de l’équipe nationale. Les différentes parties ont décidé de mettre de côté leurs divergences pour avancer dans la même direction. Ce processus a pris du temps, la Fécafoot dirigée par Samuel Eto’o ayant eu du mal à approuver les propositions du Ministre Narcisse Mouelle Kombi.
Selon la vision de Samuel Eto’o Fils, il était question de recruter une grande figure pour succéder à Rigobert Song. En réalité, Marc Brys n’était pas le premier choix de l’ancienne star du FC Barcelone. Sur sa liste figuraient des noms prestigieux tels que Hervé Renard, José Peseiro et Fabio Cannavaro. Cependant, cette liste n’a pas convaincu le Ministre, notamment sur le plan financier, ce qui a conduit à la nomination de Marc Brys en début avril.
Sept mois plus tard, Hervé Renard a tenu à clarifier les choses. L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a réagi aux rumeurs concernant ses prétendues demandes financières exorbitantes lors des discussions avec Samuel Eto’o : « Ce qui m’a agacé, c’est qu’on a dit que je demandais beaucoup d’argent. On a dit que je demandais 200 000 euros par mois ! Or, c’était totalement faux puisqu’il n’y avait eu aucune discussion financière avec Samuel Eto’o que j’avais rencontré en France. Il y a des gens que cela arrange de faire croire que je coûte cher. Je n’ai pas aimé cette façon de procéder. Ce n’est pas franc. »
La question de l’entraîneur étant désormais réglée, les Lions Indomptables se préparent pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en 2025 au Maroc avec Marc Brys. Le technicien Belge a qualifié le Cameroun à l’issue de la quatrième journée des éliminatoires et sa liste est attendue pour les cinquième et sixième journées contre la Namibie et le Zimbabwe.