Les Lions Indomptables du Cameroun ont obtenu un match nul contre le Zimbabwe le 10 septembre dernier lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 au stade national Mandela. Vincent Aboubakar et son équipe ont livré une prestation décevante, n’ayant pas eu l’occasion de s’entraîner après leur victoire face aux Brave Warriors de la Namibie trois jours plus tôt.
La tension entre le ministère des Sports et de l’Education physique et la Fécafoot a affecté ce deuxième stage, une situation déjà constatée en juin lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avec deux staffs techniques, deux plans de vol et un sélectionneur, les divergences étaient évidentes, même dans le choix du stade.
« Je pense qu’on est allé très loin dans cette crise. On n’a rien montré face au Zimbabwe malgré toute la palette de joueurs que nous avons. Dans un tel environnement, on ne peut pas performer. J’ai vraiment honte pour mon pays. Le football reste le seul facteur qui unit encore les Camerounais. Aujourd’hui même les camps se sont formés. On est la risée du monde depuis des mois. », a déclaré Yves Blaise Eloundou Noah, un supporter des Lions Indomptables.
Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a exprimé son mécontentement d’avoir été privé de son assistant Joachim Mununga. La Fécafoot n’avait pas inclus le nom du congolais sur la feuille des deux derniers matchs, renforçant ainsi les tensions entre les différentes parties. Une rencontre pour résoudre les différends n’est pas encore prévue, à quelques jours de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Cependant, Raphael Nkoa est optimiste quant à un retour à la normale avant le 7 octobre prochain, comme il l’a mentionné lors de l’émission Fou Fou Foot sur la Crtv sport. Un consensus est espéré pour mettre en place un seul staff technique autour des Lions Indomptables, et la situation devrait se clarifier dans les prochains jours.