La relation entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) reste tendue malgré les récentes éliminatoires. Les 5e et 6e journées ont mis en lumière des désaccords persistants. Les Lions Indomptables ont appelé au dialogue pour résoudre la crise, mais les parties restent campées sur leurs positions. La Fécafoot a refusé une fois de plus d’accorder à Marc Brys son assistant, malgré les demandes des joueurs.
Chaque rassemblement est marqué par un nouvel épisode du conflit, avec chacun défendant sa position. Sur le terrain, le Cameroun a perdu la première place du groupe D après le match nul contre l’Eswatini (0-0), suivi d’une victoire contre la Libye (3-0). Désormais deuxième au classement, l’équipe doit attendre les 7e et 8e journées pour espérer reprendre la tête face au Cap-Vert. Malgré cela, Benjamin Moukandjo reste confiant quant à la qualification du Cameroun pour la prochaine Coupe du Monde. Il appelle à la paix entre les parties avant la prochaine CAN, soulignant l’importance d’éliminer les conflits pour avancer dans la même direction.
« J’ai connu des problèmes en 2014 mais on a réussi à se qualifier. Une fois en compétition cela n’a pas forcément donné. C’est pour cette raison que, je prône qu’avant cette CAN qui va arriver très vite, qu’on puisse déjà éliminer tous ces problèmes afin que chacun puisse regarder dans la même direction », a déclaré Benjamin Moukandjo lors de l’émission radio foot international.