Tokyo a été le théâtre les 24 et 25 août 2024 d’une réunion ministérielle préparatoire à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), qui se tiendra à Yokohama en 2025. Le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari, était présent parmi les représentants de plusieurs pays lors de cet événement de haut niveau.
Lors de cette réunion, les délégations ont échangé autour du thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ». Les ministres ont abordé des sujets tels que la connectivité des jeunes et des femmes, la paix et la sécurité, le partenariat public-privé, ainsi que la construction d’une gouvernance mondiale inclusive et responsable basée sur la liberté, l’équité et l’État de droit. Cette réunion préparatoire à Tokyo a offert à l’Afrique, au Japon et aux autres parties prenantes l’occasion d’avoir des discussions approfondies et constructives sur les principaux piliers de la Ticad, à savoir la société, la paix et la stabilité, ainsi que l’économie.
Trois thèmes ont animé les réflexions pendant ces 48 heures. Sous le thème « Réaliser un avenir durable », les discussions ont porté sur la co-création de solutions innovantes par la jeunesse africaine et japonaise pour relever les défis liés à la santé, à l’éducation et au changement climatique. En ce qui concerne le thème « Garantir la dignité et la sécurité humaines », l’accent a été mis sur l’approche Femme, paix et sécurité (Fps), axée sur la protection et l’autonomisation des femmes. Il s’agit de renforcer les liens entre l’humanitaire, le développement et la paix, d’améliorer la gouvernance et l’État de droit. Quant au thème « Promouvoir le commerce et l’investissement », les discussions ont abouti à des engagements en faveur de la création d’un écosystème attractif, fiable et résilient pour les start-ups africaines et japonaises.