Société

Couverture sanitaire universelle au Bénin : Des progrès significatifs, un engagement politique fort

Couverture sanitaire universelle au Bénin : Des progrès significatifs, un engagement politique fort

Des avancées significatives dans la couverture sanitaire universelle au Bénin

Le Bénin a réalisé des progrès notables en matière de couverture sanitaire universelle, avec le gouvernement qui maintient ses efforts pour garantir l’accès aux services de santé essentiels pour tous.

La couverture sanitaire universelle (CSU) est un système qui vise à assurer à chaque individu l’accès à des services de santé de qualité, sans se heurter à des difficultés financières. Actuellement, plus de la moitié de la population mondiale ne bénéficie pas d’une couverture complète des services de santé essentiels.

Au Bénin, les autorités s’engagent à rendre la CSU effective. Ce concept est ancré dans la conviction que la santé physique et mentale optimale est un droit fondamental pour tous, et que chacun devrait pouvoir accéder à des services de santé de qualité sans contraintes financières.

La CSU repose sur les services de santé primaires des pays, et vise à fournir à l’ensemble de la population des services de santé complets et de haute qualité tout au long de la vie. Cela inclut la promotion de la santé, la prévention, le dépistage, la gestion des maladies, la réadaptation et les soins palliatifs. Un objectif majeur est de protéger les individus contre les dépenses de santé élevées, en accordant une attention particulière aux communautés les plus défavorisées.

Lire aussi :   Le Ghana emboîte le pas au Bénin en interdisant l’exportation de produits vivriers pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Les soins de santé primaires (SSP) sont considérés comme le pilier de la CSU, car ils favorisent l’autonomisation des communautés, encouragent la responsabilité sociale et la collaboration intersectorielle, tout en permettant l’intégration de services de santé et de solutions numériques innovantes.

Sur le même sujet

Rencontre au Bénin pour une meilleure représentation des femmes dans les instances politiques et sociétales

Romaric Lissanon galvanise les femmes leaders de Djègbé à Abomey

Gymnasiade U18 Bahreïn 2024 : 49 athlètes béninois prêts pour la compétition

Initiative « Café Femme d’Afrique » : Une première édition placée sous le signe de la confiance et de la solidarité à Cotonou

Décès de Tundé Olofindji des suites d’une maladie : inhumation à Kétou

Championnat national de Maracana : Les vainqueurs de 2024 révélés au Bénin

Leave a Comment