Au Brésil, deux décès ont récemment été enregistrés suite à une maladie bien connue, la fièvre d’Oropouche, pour la première fois de son histoire. Ces deux femmes, sans aucune comorbidité, ont présenté des symptômes similaires à ceux de la dengue, mais plus sévères, ce qui a surpris les autorités sanitaires. Il s’agit d’une première dans le pays, où aucun décès lié à cette maladie n’avait été signalé auparavant.
La fièvre d’Oropouche est transmise par les insectes et les moustiques, touchant également les animaux. Depuis sa découverte dans les années 60, elle a provoqué 7 236 cas au Brésil, en plus des autres pays d’Amérique latine, restant ainsi une maladie relativement rare.
Les symptômes de cette fièvre sont similaires à ceux de la dengue, mais avec des caractéristiques distinctes, comme de fortes poussées de fièvre et des maux de tête. Les autorités sanitaires s’inquiètent désormais de sa possible transmission verticale, de la mère à l’enfant.
En parallèle, un troisième décès suspect est en cours d’investigation, dans un contexte où le Brésil fait face à de nombreux décès liés à la dengue en 2024, en plus des défis posés par la pandémie de covid.