Santé

Paracétamol au Bénin : Les dangers de la consommation abusive

Paracétamol au Bénin : Les dangers de la consommation abusive

Le paracétamol et ses dangers: les mises en garde d’un pharmacien-toxicologue

Le paracétamol est largement utilisé pour soulager la douleur et la fièvre, en particulier chez les enfants. Cependant, une utilisation excessive ou inappropriée de ce médicament peut avoir des conséquences graves sur la santé, allant de la toxicité hépatique à l’insuffisance rénale. Le Dr Razack Osséni, pharmacien-toxicologue et membre actif de l’Association des médecins et pharmaciens biologistes du Bénin (Ampb), met en garde contre les dangers liés à l’abus de paracétamol.

Selon le Dr Osséni, l’abus de paracétamol peut entraîner des effets nocifs graves, notamment en cas de surdosage ou d’utilisation prolongée sans supervision médicale. Il insiste sur le fait que le paracétamol ne doit jamais être pris à la légère, soulignant qu’il ne s’agit pas d’un simple bonbon. Il rappelle qu’il est primordial de consulter un professionnel de la santé avant de prendre tout médicament, en particulier le paracétamol.

Lire aussi :   Des dirigeants d'Orabank au Togo sous le feu de la BCEAO: des sanctions en vue

En cas de surdosage, le Dr Osséni explique que l’absorption du paracétamol peut être prolongée, même si elle se produit normalement entre 30 minutes et une heure après la prise. Il recommande alors l’administration rapide de charbon activé ou de charbon de bois broyé, disponibles en pharmacie, pour absorber une partie du médicament ingéré. Cependant, il souligne qu’il est essentiel de se rendre à l’hôpital pour recevoir un traitement approprié, car le paracétamol est considéré comme un toxique lésionnel. Cela signifie que les effets nocifs peuvent se manifester plus tard, même si la personne réagit immédiatement après un surdosage.

Le Dr Osséni déconseille fortement l’automédication et recommande toujours de suivre les conseils d’un professionnel de la santé pour éviter les complications potentiellement graves associées à l’utilisation du paracétamol.

Sur le même sujet

Romaric Lissanon galvanise les femmes leaders de Djègbé à Abomey

Critiques de la gouvernance Talon au Bénin : Des contre-vérités de Houndégnon démenties

Tir à l’arc Tizocata : Le Bénin 2ème avec 23 médailles dont 6 en or

Découverte macabre à Parakou : un corps sans vie retrouvé à Sinangourou

Nikki : Adoption du Plan Directeur d’Urbanisme pour le développement de la commune.

Anthony Christ, BeninTimes.info

Elim. Can 2025: La liste des 26 joueurs sénégalais convoqués par Aliou Cissé dévoilée

Leave a Comment