Santé

Le virus Nipah susceptible de déclencher une épidémie mondiale en Inde

Le virus Nipah susceptible de déclencher une épidémie mondiale en Inde

Le monde pourrait-il faire face à une nouvelle pandémie ? Alors que le souvenir du COVID-19 et de ses confinements reste encore vif, un virus découvert à la fin des années 90 refait surface, suscitant des inquiétudes quant à sa propagation rapide.

Ce virus, appelé Nipah, est apparu pour la première fois en 1998 en Malaisie, puis a été détecté à Singapour, au Bangladesh et en Inde. Récemment, plus de soixante cas ont été signalés en Inde, avec le décès d’un jeune garçon de 14 ans des suites de la maladie, ramenant des souvenirs douloureux.

La particularité du Nipah réside dans son taux de mortalité élevé, estimé entre 40 et 75% selon l’Organisation mondiale de la Santé. Les symptômes de cette maladie sont sévères, incluant une fièvre intense, des vomissements, et une infection respiratoire, pouvant aller jusqu’à des convulsions, une inflammation cérébrale et un coma.

Aucun vaccin n’est actuellement disponible contre le Nipah, ce qui en fait, aux côtés d’Ebola et Zika, une maladie à fort potentiel épidémique nécessitant des efforts de recherche accrus pour trouver un vaccin rapidement. Malheureusement, les progrès dans ce domaine restent encore à être récompensés.

Lire aussi :   Une mauvaise hygiène buccale à la base de certains cancers - Étude aux États-Unis

Le Nipah se transmet principalement des humains aux animaux, notamment par les chauves-souris frugivores, mais également par des aliments contaminés. Il est également possible que la maladie se propage entre humains. Des centaines de décès ont été enregistrés en Asie à cause de cette maladie, favorisée par l’élevage intensif et le réchauffement climatique.

Leave a Comment