Santé

Journées vétérinaires du Bénin : Programme de la 1ère édition révélé

Journées vétérinaires du Bénin : Programme de la 1ère édition révélé

La première édition des Journées vétérinaires du Bénin (Jvb) se tiendra du 26 au 28 septembre prochain au palais de congrès de Cotonou. En amont de cet événement, l’Ordre des médecins vétérinaires du Bénin a organisé une conférence de presse le vendredi 20 septembre 2024 afin de présenter les objectifs de cette initiative aux médias.

Parmi les objectifs de ces journées, on retrouve des actions d’information, d’éducation et de sensibilisation envers la population, la mobilisation des leaders d’opinion pour lutter contre la rage et la résistance aux antimicrobiens, ainsi qu’un plaidoyer pour renforcer l’effectif du personnel vétérinaire et dresser un état des lieux de la profession depuis 1990.

Pour cette première édition, un programme riche est prévu, rassemblant les professionnels du secteur autour du thème « Le vétérinaire, un agent essentiel de santé au cœur de l’approche one health ». Selon Christian Dovonou, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Bénin, plus de 30 entreprises, 3 ministères, plus de 50 experts, plus de 300 médecins, étudiants, professionnels vétérinaires et éleveurs, ainsi que plus de 20000 personnes sensibilisées à travers les médias et les réseaux sociaux sont attendus.

Lire aussi :   La France s'inquiète d'une possible pénurie de Doliprane

L’événement accueillera également le président de l’Association des vétérinaires de l’espace Uemoa. Diverses thématiques seront abordées lors de ces journées par des experts à travers des panels, et une foire sera organisée par les acteurs du One health au Bénin. La soirée de distinction des vétérinaires et des acteurs de l’élevage clôturera l’événement, selon Vital Gbaguidi, responsable de la communication de l’Ordre des médecins vétérinaires du Bénin.

L’Ordre des médecins vétérinaires du Bénin, institution publique instituée par la loi 97-98 du 7 juillet 2000, assure la veille déontologique et participe à la régulation et à la règlementation de la profession en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche. Avec 176 membres inscrits à ce jour, l’Ordre veille à défendre l’honneur de la profession, à promouvoir la moralité et la probité, et à organiser des activités d’entraide au profit de ses membres.

Sur le même sujet

MelBet : pourquoi ce site de paris gagne en popularité dans le monde entier

Assainissement du cadre de vie à Manta, Boukoumbé : Préoccupation du Ca Calixte Kouagou

Bénin : Publication du Rapport final du Projet de mobilité urbaine durable du Grand-Nokoué

Talon accorde grâce à 464 jeunes impliqués dans les violences électorales

Louis Houngnandandé, arbitre béninois pour un match des quarts de finale de la Coupe Caf en Tanzanie

Le Bénin à la Coupe d’Afrique des nations de minifootball : Direction Libye 2025

Leave a Comment