Depuis 2016, le gouvernement béninois, sous la présidence de Patrice Talon, s’est engagé dans la mise en place d’une couverture sanitaire universelle visant à renforcer les systèmes de santé, à étendre l’offre de services de santé et à améliorer la santé de la population. Ces efforts ont entraîné un investissement de plus de 12 milliards de Francs Cfa.
Lors d’une interview télévisée le jeudi 19 septembre 2024, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a dressé un bilan des actions menées par le gouvernement dans le domaine de la santé depuis 2016. Les mesures prises ont permis d’assurer la disponibilité des soins de santé, tant dans le secteur public que privé, en mettant l’accent sur l’équipement et la rénovation des établissements de santé, la politique de santé communautaire, ainsi que les missions de chirurgie cardiaque réalisées au Bénin.
Benjamin Hounkpatin a souligné que ces réformes ont considérablement amélioré la qualité des soins prodigués à la population. Il a également mis en lumière les mesures de gratuité des soins et d’évacuations sanitaires mises en place par le gouvernement. « Le gouvernement a renforcé les mesures de subvention et de gratuité déjà existantes avant 2016, en maintenant la gratuité des césariennes et des traitements contre le paludisme. Entre 2016 et 2020, près de 12 milliards FCfa ont été investis pour prendre en charge les populations les plus vulnérables », a déclaré le ministre de la Santé, précisant que les subventions n’étaient pas effectivement versées avant 2016.