Santé

France : la grippe aviaire menace à nouveau

France : la grippe aviaire menace à nouveau

La grippe aviaire continue de menacer la France, avec la réapparition de plusieurs foyers dans différentes régions de l’Hexagone. Malgré les mesures prises pour contenir l’épidémie, les éleveurs et les autorités sanitaires restent vigilants.

Dans le Finistère, à Hanvec puis à Taulé, trois foyers de grippe aviaire ont été identifiés récemment, entraînant le lancement d’une enquête épidémiologique pour en déterminer les causes. Des mesures d’abattage ont été prises pour empêcher la propagation du virus parmi les volailles malades.

Au Nord de la France, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, un foyer épidémique a été détecté fin septembre. Le risque de propagation de la grippe aviaire a été relevé de « Négligeable » à « Modéré », incitant à renforcer la surveillance pour limiter la propagation de la maladie.

Au niveau européen, la hausse des cas d’influenza préoccupe de nombreux pays, dont la France, l’Italie, la Bulgarie, la Hongrie, la Moldavie et la République tchèque. Des foyers sont découverts, entraînant des abattages massifs.

Lire aussi :   Un sérum révolutionnaire à base d'eaux usées d'usine pour une seconde jeunesse

Les autorités appellent à une vigilance accrue, non seulement dans les élevages, mais aussi chez les chasseurs, car la maladie se propage également parmi la faune sauvage. L’introduction de certains gibiers est déconseillée, sauf en cas de dérogation. De nouvelles mesures pourraient être annoncées si la situation venait à échapper à tout contrôle.

Leave a Comment