Au Bénin, le gouvernement dirigé par le président Patrice Talon met un accent particulier sur la lutte contre l’onchocercose. Dans cette optique, le ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre les maladies transmissibles, en collaboration avec ses partenaires, lance une campagne de traitement de masse du 31 mars au 11 avril 2025. Cette initiative vise à distribuer des médicaments à l’ensemble de la population béninoise âgée de 5 ans et plus.
L’annonce officielle de cette campagne a été faite le jeudi 20 mars 2025 par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, à travers un communiqué. Selon les informations relayées, des relais communautaires se rendront de foyer en foyer dans 51 Communes touchées par la maladie pour distribuer les médicaments en question. Les départements concernés par cette opération sont les suivants.
Cette initiative démontre l’engagement du gouvernement béninois dans la lutte contre l’onchocercose, une maladie qui impacte significativement la population. Il est primordial de sensibiliser et de traiter efficacement la maladie pour préserver la santé des citoyens.