Le gouvernement béninois a récemment tenu sa promesse en fournissant 188 ambulances pour renforcer le système de transport sanitaire du pays. La cérémonie de remise du premier lot de 144 ambulances s’est tenue à Cotonou en présence de hauts responsables gouvernementaux.
Selon Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance, cette acquisition des 144 ambulances entièrement financée par le budget de l’État représente une première au Bénin. Ce projet, d’un montant de 7 milliards 420 millions 95480 de FCfa, est un élément clé du volet social du Programme d’actions du gouvernement (Pag).
La ministre a souligné l’importance de veiller sur ce patrimoine commun qui contribuera à réduire la mortalité maternelle et infantile dans le pays. De son côté, Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, a souligné que ces ambulances garantiront un transfert rapide et sécurisé des personnes en situation d’urgence vers des structures de soins adaptées.
Avec cette dotation, chaque commune disposera d’au moins deux ambulances, permettant ainsi un transfert rapide des cas graves vers les hôpitaux de référence en moins d’une heure. Cette acquisition améliorera la prise en charge des patients en situation d’urgence et permettra le développement d’une médecine ambulatoire intégrée.
En somme, cette initiative vise à mettre en place un système de transport sanitaire efficace pour une meilleure orientation des références médicales, assurant ainsi une meilleure accessibilité aux soins d’urgence pour la population béninoise.