Politique

Tensions et intense activité parlementaire à l’Assemblée nationale du Bénin en 2024

Tensions et intense activité parlementaire à l'Assemblée nationale du Bénin en 2024

En 2024, l’Assemblée nationale du Bénin a été au cœur de l’actualité, suscitant l’intérêt du public à travers des événements marquants. En tant que plus haute institution politique du pays, elle a été le théâtre de vifs débats entre la majorité parlementaire (Union progressiste le Renouveau et le Bloc républicain) et l’opposition, représentée par Les démocrates. Ce conflit a mis en lumière le rôle crucial du Parlement béninois dans l’expression de la démocratie et du pluralisme politique.

L’un des moments les plus significatifs de cette année a été le rejet, le 2 mars 2024, de la tentative de révision de la Constitution de 1990. Pour les 28 députés de l’opposition, cette initiative était perçue comme une manœuvre du président Patrice Talon visant à modifier l’ordre des élections futures, en organisant la Présidentielle avant les Législatives et Municipales de 2026, afin de faciliter sa réélection. À la surprise générale, 7 députés de la majorité les ont rejoints, arguant que cette réforme n’était pas la priorité du peuple béninois. Ce revers retentissant a mis en lumière la fragilité de la position de la majorité présidentielle.

Lire aussi :   Implantation de pharmacies au Bénin : Nouveaux sites bientôt disponibles

Les démocrates et les dissidents au sein de la mouvance présidentielle ont ainsi réussi à bloquer le projet de révision constitutionnelle, démontrant ainsi leur capacité à s’opposer efficacement aux initiatives du gouvernement. Cette confrontation politique a attiré l’attention sur les enjeux démocratiques et les tensions au sein de l’Assemblée nationale, confirmant son rôle central dans la vie politique du Bénin en 2024.

Sur le même sujet

Campagne de distribution de médicaments contre l’onchocercose au Bénin

Résultats Loto 5/90 du Mardi 27 Août 2024 en France : La LNB S.A dévoile les chiffres gagnants

Anthony Christ, BeninTimes.info

Santé au Bénin : Benjamin Hounkpatin dresse le bilan des réformes

Pluie diluvienne à Parakou : Importants dégâts constatés

Inauguration du marché moderne de Glazoué : un carrefour commercial stratégique

Le Royaume-Uni en lice pour organiser le Mondial féminin 2035

Leave a Comment