À l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Bénin à Abomey, les femmes leaders de l’Union Progressiste Le Renouveau (Up-Le Renouveau) de la sous-section de Djègbé ont soulevé les défis à venir pour leur parti. Romaric Lissanon, acteur politique de la 23ème circonscription électorale et membre clé de l’Up-Le Renouveau, a exprimé son soutien à l’organisation de l’événement qui s’est tenu sur l’esplanade du carrefour Goho.
Le regroupement des femmes leaders de Djègbé bénéficie du plein appui de l’Union Progressiste Le Renouveau. Contrairement aux rumeurs, ce groupe est un atout majeur sur lequel compte s’appuyer le plus grand parti politique du Bénin pour convaincre les indécis et les sceptiques dans la 23ème circonscription électorale. « 2026 se prépare dès maintenant et les signaux sont déjà lancés à Djègbé, le cœur d’Abomey. Si cela prend ici, notre parti sera incontournable », a souligné Romaric Lissanon. Ce dernier a expliqué que l’animation de la vie politique au sein des sections et sous-sections est une activité clé du parti, soulignant que les femmes de Djègbé ont lancé un signal fort.
Ces femmes leaders, influentes auprès des électeurs, rassemblent derrière elles des milliers de partisans dévoués prêts à tout pour atteindre les objectifs du parti. « C’est un signal fort qui résonnera dans les jours à venir car ce qui se prépare va bien au-delà de la simple manifestation que nous avons vue ici. Des engagements ont été pris et nous sommes convaincus que ces femmes sont résolues à animer la vie politique du parti », a-t-il observé. Romaric Lissanon a également souligné l’engagement de l’Up-Le Renouveau en faveur de la promotion des femmes, rappelant que 30% des structures du parti, de la base au sommet, sont composées de femmes au minimum.
Selon lui, les femmes sont particulièrement compétentes lorsqu’il s’agit de responsabilités politiques. « Sous le régime actuel, les compétences féminines sont mises en avant à travers des lois et des décisions politiques. L’Up en a fait une priorité en confiant des responsabilités aux femmes », a-t-il précisé. Hervé Thierry Azonhè, Chef de l’arrondissement de Tanvè, dans la Commune d’Agbangnizoun et représentant le président du parti, a souligné l’importance de l’union et de la solidarité. Il a rappelé aux femmes les idéaux du parti, axés sur la bonne gouvernance et la promotion du genre.
« Avec ces femmes, nous avons à Djègbé une base solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour aller de l’avant », a assuré le représentant de Joseph Djogbénou, président de l’Up-Le Renouveau.