Lors du 3ème trimestre de l’année 2024, l’Institut des artisans de justice et de paix (IAJP) s’est penché sur le thème de « La coopération internationale : un regard critique et éthique sur sa contribution au développement ». Lors de cette session qui s’est tenue le jeudi 22 août 2024 au Chant d’oiseau de Cotonou, l’ancien ministre des Affaires étrangères et actuel député à l’Assemblée nationale, Nassirou Arifari Bako, a partagé ses réflexions en tant que panéliste.
Selon Nassirou Arifari Bako, aucun pays ne peut se développer de manière isolée sans tenir compte de son interdépendance avec les autres Etats. Il a souligné l’importance de la coopération internationale dans la structuration des relations entre les pays et les peuples. Les inégalités sociales et économiques entre les nations, ainsi que le principe fondamental de la coopération, qui repose sur la mise en relation des acteurs, témoignent de la nécessité de travailler ensemble pour un développement global.
Les relations internationales, telles que définies par l’ancien ministre, impliquent des interactions entre les Etats, où la coopération internationale joue un rôle essentiel dans la solidarité et l’organisation des échanges. Selon ses dires, la coopération entre les acteurs sociaux et les Etats est devenue incontournable dans un monde où l’autarcie n’est plus une option viable.
Nassirou Arifari Bako met en avant l’importance vitale de la coopération internationale pour favoriser le développement durable et éthique des nations, soulignant que chaque pays a un rôle à jouer dans cette dynamique collective.