Politique

Meeting des Démocrates à Bantè : défis lancés à la rupture dans l’application du nouveau code électoral

Meeting des Démocrates à Bantè : défis lancés à la rupture dans l'application du nouveau code électoral

Le dimanche dernier, Les Démocrates, le parti d’opposition, a organisé un grand rassemblement à Bantè, dans le département des Collines. Les militants de base ont saisi cette occasion pour exprimer leur soutien aux principes du parti et réaffirmer leur attachement au président Boni Yayi. C’était également l’occasion de critiquer la gouvernance actuelle, jugée néfaste pour le développement du Bénin.

Plusieurs discours ont marqué cet événement politique, notamment celui du coordinateur communal du parti, Yaou Honoré Acakpo. Selon lui, « depuis 1990, notre démocratie n’a jamais été autant éprouvée et dérobée de ses attributs ». Après avoir vivement critiqué la gouvernance en place, Honoré Acakpo a assuré, au nom des militants, que les 9ème et 10ème circonscriptions électorales infligeront une défaite de 20% aux partisans de Patrice Talon lors des prochaines élections.

En effet, en vertu du nouveau code électoral, toutes les formations politiques présentant des candidats aux élections générales de 2026 doivent mobiliser au moins 20% des électeurs de chacune des 24 circonscriptions électorales. Selon le coordinateur communal des Démocrates, les partis de la majorité ne parviendront jamais à atteindre les 20% dans les 9ème et 10ème circonscriptions électorales des Collines.

Lire aussi :   Les USA réitèrent leur soutien à Israël face à l'Iran

« Avec Les Démocrates, notre démocratie désabusée sera restaurée, car c’est à l’orfèvre que revient la tâche de polir et de travailler l’or », a-t-il ajouté en citant un adage.

Leave a Comment