Les autorités guinéennes ont récemment dévoilé le projet de nouvelle constitution du pays, s’inspirant largement du modèle béninois en matière de limitation des mandats présidentiels. Ce projet vise à mettre fin à la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya depuis septembre 2021.
En effet, la Guinée a choisi de suivre le modèle béninois en limitant strictement à deux le nombre de mandats présidentiels. Selon l’article 44 du projet de loi constitutionnelle, le président de la République serait élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Il serait également interdit à quiconque d’exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie.
Ces dispositions rappellent fortement celles de l’article 42 de la constitution béninoise, qui établit également une limitation stricte à deux mandats présidentiels. Cette spécificité béninoise renforce le principe de la limitation des mandats présidentiels de manière incontestable. Cette disposition constitue un véritable pilier de la démocratie en Afrique, redorant peu à peu le blason du Bénin en tant que berceau de la démocratie sur le continent.