Politique

Le Niger récompense ses ressortissants condamnés au Bénin

Le Niger récompense ses ressortissants condamnés au Bénin

Le 24 juin 2024, le gouvernement nigérien a célébré ses ressortissants condamnés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour avoir pénétré frauduleusement sur le site du Pipeline de Sèmè-Kpodji. Lors du conseil des ministres de ce jour-là, il a été annoncé que le Chef de l’État avait choisi d’attribuer la Médaille de la souveraineté Sarauniya Mangou à ces citoyens exemplaires.

Cette médaille honorifique a pour objectif de reconnaître un acte de bravoure réalisé par un Nigérien. Selon les explications du gouvernement nigérien, la Médaille de la souveraineté Sarauniya Mangou a été instaurée par ordonnance n° 2024-19 du 23 mai 2024 et organisée par décret n° 2024-378 du même jour afin de récompenser les individus et entités de nationalité nigérienne ayant fait preuve de patriotisme, d’engagement et/ou de sacrifice pour la cause de la souveraineté nationale.

Au Bénin, trois des cinq Nigériens incriminés ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis à l’issue du procès qui s’est tenu le 17 juin dernier. Des mesures ont été prises pour restituer leurs effets personnels aux personnes concernées. Avant leur condamnation par la CRIET, le Bénin et le Niger étaient en conflit autour du projet de Pipeline. À leur retour au Niger, les individus mis en cause au Bénin ont été chaleureusement accueillis. Le président Tiani a ensuite rencontré les accusés.

Lire aussi :   Sénégal : Barthélémy Dias élu Vice-Président de l’AIMF

Leave a Comment