Politique

Le ministre malien à Bruxelles : plaidoyer pour l’Alliance des Etats du Sahel

Le ministre malien à Bruxelles : plaidoyer pour l'Alliance des Etats du Sahel

Le discours passionné du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors du récent Forum de Crans Montana à Bruxelles, a mis en lumière l’importance de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour l’avenir de la région. Lors de son intervention, il a souligné le rôle important de l’Alliance dans la redéfinition de la dynamique géopolitique du Sahel. Selon lui, l’avenir des pays sahéliens ne se décide pas à l’étranger, mais bien au sein même de la région, à Bamako, Ouagadougou, Niamey, et autres.

Abdoulaye Diop a insisté sur la nécessité d’un dialogue et d’une coopération renforcés entre les membres de l’Alliance, ainsi qu’avec les pays voisins et les États de la CEDEAO. Il a exprimé la volonté de discuter des modalités de cohabitation et de développement commun au sein du Sahel, mettant en avant l’importance de la stabilité régionale par le biais du dialogue et de la coopération.

Le ministre malien a également souligné l’importance historique de la présence de l’Alliance des Etats du Sahel en dehors de l’Afrique, en particulier à Bruxelles. Son objectif principal était d’initier un dialogue constructif avec les partenaires internationaux et les acteurs clés du développement régional. Pour Abdoulaye Diop, il est primordial que les décisions concernant l’avenir du Sahel soient prises de manière inclusive et respectueuse des réalités locales.

Lire aussi :   Débat sur l'économie mondiale et la coopération internationale au Bénin

Leave a Comment