Politique

La Russie repousse des avions US en Arctique

La Russie repousse des avions US en Arctique

Les relations entre les États-Unis et la Russie sont tendues. Les deux pays se retrouvent à l’opposé au sein de deux blocs internationaux distincts : l’Occident, représenté par les États-Unis, et l’alliance entre la Russie, la Chine, l’Iran et même la Corée du Nord. Récemment, une situation dangereuse a failli se produire.

La Russie a confirmé que des avions de combat américains de type B-52H ont été escortés par des avions russes MiG-29 et MiG-31. Cette information a été vérifiée par le ministère de la Défense russe, suite à l’observation d’avions militaires américains s’approchant dangereusement de la région Arctique, dans la mer de Barents.

Pour protéger cette région près de sa frontière nord, l’armée du Kremlin a dépêché des chasseurs. Il est courant que l’armée américaine effectue des vols et des exercices dans la région, restant cependant au-dessus des eaux internationales, conformément au droit international.

Les exercices américains sont mal perçus par la Russie, qui craint des affrontements militaires directs, y compris avec des drones. Les forces militaires russes sont donc prêtes à réagir si la situation s’aggrave.

Lire aussi :   Les BRICS prennent position pour la Palestine: cessez-le-feu et adhésion à l'ONU en vue

Moscou accuse Washington d’utiliser des territoires neutres pour des opérations de reconnaissance, notamment en Arctique et en mer Noire, pour aider l’Ukraine à trouver des cibles potentielles en Crimée. C’est pourquoi les chasseurs russes ont été envoyés sur place pour demander aux bombardiers américains de faire demi-tour.

Leave a Comment