La tension entre le Niger et le Bénin a des répercussions néfastes sur les opérations du Port Autonome de Cotonou. C’est l’un des points saillants de l’intervention du directeur général Bart Van Eeno et du directeur commercial Kristop Van Den Branden lors de l’émission « L’entretien le Grand Format » sur Bip Radio ce dimanche. Selon les responsables de ce pilier de l’économie béninoise, une diminution du nombre de navires a été constatée depuis le début de la crise nigérienne.
D’après les explications du directeur commercial Kristop Van Den Branden, « en moyenne, 70 à 80 navires par mois font escale au port autonome de Cotonou », alors qu’auparavant, ce chiffre était de 95 à 100 navires mensuellement. « Nous constatons effectivement une baisse du nombre de navires accostant », a-t-il souligné. Il a également souligné l’importance de la collaboration avec le Niger pour le Port Autonome de Cotonou.
« Sur les 10 millions de tonnes importées par le port autonome de Cotonou, environ 30 % étaient destinées aux pays de l’hinterland », a ajouté Kristop Van Den Branden. « De ces 30 %, 90 % étaient destinés au Niger », a-t-il précisé, notant que cette situation a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires du port. Le directeur commercial a fait état d’une baisse de 15 %, mais reste optimiste quant à la capacité du poumon de l’économie béninoise à continuer de fonctionner malgré ces défis.