Le 26 juin 2024, lors du Conseil des ministres, la dissolution de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema) a été officiellement actée. Un liquidateur a été désigné pour finaliser ce processus.
Désormais, c’est l’Agence nationale de gestion des marchés (Anagem) qui prend en charge la gestion des infrastructures marchandes de l’État et des communes, selon le communiqué publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Créée en 2022, cette agence met en œuvre la politique publique dans ce domaine sur l’ensemble du territoire national, ainsi que les travaux de développement et de maintenance des équipements.
La construction de nouveaux marchés à travers le pays marque le début des activités de l’Anagem. Il est également précisé que cette nouvelle structure peut faire appel aux compétences des anciens agents de la Sogema qui répondent aux critères requis. Depuis l’arrivée du gouvernement de Patrice Talon, plusieurs anciennes entités ont disparu, à l’instar de la Société nationale pour la promotion agricole (Sonapra) et d’autres agences.
La dissolution de la Sonapra a suscité de nombreuses interrogations au sein de la représentation nationale. En 2017, Issifou Amadou avait adressé une série de questions écrites à l’exécutif béninois. L’Onasa et d’autres entreprises publiques ont également été dissoutes depuis l’avènement du régime de la Rupture.