La médiation des anciens présidents béninois Thomas Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo semble porter ses fruits, comme le rapporte Bip Radio. Des émissaires du président nigérien, le Général Abdouramane Tiani, sont actuellement à Cotonou pour rencontrer le président béninois, Patrice Talon. Cette visite intervient après une période de silence autour de la crise entre le Bénin et le Niger.
Les anciens présidents béninois ont d’abord rencontré le président nigérien à Niamey, avant de se rendre à la présidence du Bénin pour une rencontre avec Patrice Talon. Suite à ces démarches, un communiqué des autorités nigériennes a annoncé que le Niger est d’accord pour la mise en place d’un comité tripartite.
Le communiqué des autorités nigériennes précise que le Niger a accepté la création d’une commission tripartite pour garantir la sécurité commune et la reprise des échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé.
Lors de cette médiation, les présidents béninois et les anciens présidents ont convenu des actions à entreprendre pour rétablir rapidement le dialogue souhaité par toutes les parties. Ils saluent la volonté des deux pays de voir les choses évoluer pour le bien-être de leurs populations respectives.