Le jeudi 20 juin 2024, l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (Iajp/Co) a clôturé ses échanges trimestriels autour du thème « L’Économie mondiale et les défis de la coopération internationale dans les pays africains ». Dirigés par les professeurs Monique Ouassa Kouaro, Maxime da Cruz et Hygin Kakaï, les groupes de réflexion ont abordé des questions importantes.
Les participants ont été invités à réfléchir sur la promotion d’une coopération d’investissement répondant aux besoins des populations dans divers domaines. Le groupe trois s’est penché sur l’exploitation de la coopération internationale pour réduire les inégalités sociales et économiques.
Le déséquilibre de la coopération Nord-Sud et la souveraineté des États dans les pays africains ont été discutés. Les participants ont souligné l’importance des structures régionales telles que la Cédeao et l’Uemoa pour une meilleure intégration. Ils ont également mis en avant la nécessité d’un échange gagnant-gagnant.
La sécurité a été un point central des débats, avec une mise en garde contre la menace sécuritaire en Afrique. Les participants ont insisté sur l’importance de répondre aux besoins réels des populations, en particulier dans des secteurs comme l’éducation.
La séance a été précédée d’une conférence inaugurale animée par John Igué, suivi d’un débat avec Lazare Maurice Sehoueto, Galiou Soglo et le professeur Maxime Hounyovi.