Politique

Armement : Nouveau partenariat France-Belgique pour véhicule Auroch 8×8

Armement : Nouveau partenariat France-Belgique pour véhicule Auroch 8x8

Un nouveau contrat renforce le partenariat stratégique entre la France et la Belgique. Après la vente réussie du Griffon, du Jaguar et du Camion CAESAr, les deux nations ont récemment signé un accord dans le cadre du partenariat CaMo (Capacité Motorisée). Ce contrat élargit désormais la collaboration à l’arme du Génie, confirmant ainsi les liens solides entre Paris et Bruxelles.

Ce partenariat a été officialisé par les communicants de l’armée de Terre de la défense belge, qui ont partagé cette information sur leurs plateformes de réseaux sociaux. Le communiqué de presse de la défense belge précise que les deux pays ont acquis ensemble l’Engin du Génie de Combat. Il s’agit d’un moyen d’appui au combat destiné à remplacer certains engins existants.

Pour fournir un équipement de qualité, plusieurs entreprises telles que CNIM Systèmes industriels, Texelis et KNDS France se sont associées. Leur collaboration a abouti à la création du véhicule Auroch, un véhicule 8×8 conçu pour aménager les terrains et offrir un soutien aux forces armées déployées sur le terrain.

Lire aussi :   Tensions Chine-Taïwan : Pékin envoie un avertissement après l'investiture du nouveau président

Ce véhicule, doté d’une mitrailleuse de 7.62 mm et d’un moteur de 600 chevaux, combine vitesse et capacités d’obstacles. Pesant 28 tonnes et capable d’atteindre 80 km/h, il promet d’être un atout stratégique majeur. Les premières livraisons de ces véhicules sont prévues pour l’année 2030, date à laquelle le Char Pionnier actuellement utilisé par les forces militaires belges commencera à être progressivement remplacé.

Leave a Comment