Politique

Ananas contaminés du Bénin en France : Houndété interpelle le gouvernement

Ananas contaminés du Bénin en France : Houndété interpelle le gouvernement

Le député Éric Houndété, membre du parti Les Démocrates, a soulevé une question importante en interpellant le gouvernement concernant le rappel en France des ananas en provenance du Bénin contaminés par des produits chimiques. Cette situation représente une mauvaise nouvelle pour ce produit emblématique de l’agriculture béninoise destiné à l’exportation. Dans le cadre de cette affaire, le député de l’opposition a posé une série de 12 questions conformément aux dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale afin d’obtenir des éclaircissements.

L’alerte sur le rappel des fruits en provenance du Bénin a été diffusée par Rappel Conso, un site français spécialisé dans les produits dangereux. Les ananas incriminés étaient commercialisés dans les magasins Carrefour, Cora, Leclerc, ainsi que par plusieurs grossistes de fruits et légumes. Cette mesure de rappel concerne les ananas pain de sucre sans marque et les ananas pain de sucre Topexo.

Selon les informations fournies par les médias, l’ananas de la marque Topexo est rappelé en raison d’une concentration excessive de résidus de pesticides, dépassant les limites autorisées. Celui sans marque est rappelé pour la présence de contaminants chimiques. Les autorités françaises ont demandé aux consommateurs ayant acheté ces produits de les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Lire aussi :   Reddition de comptes au Bénin : Tour du gouvernement en questions

Éric Houndété a formulé une série de questions au gouvernement pour clarifier la situation. Ces questions portent notamment sur la réaction des autorités face au rejet des ananas béninois sur le marché français, les possibles dysfonctionnements dans la chaîne de production à l’exportation, les fournisseurs des intrants utilisés dans la production d’ananas au Bénin, l’encadrement technique de l’usage de ces intrants, l’origine des intrants importés, le contrôle de la qualité des intrants, l’existence d’un laboratoire de contrôle de la qualité des ananas béninois, la conformité des critères de qualité du Bénin avec les normes internationales, l’impact de cette affaire sur la réputation de l’ananas béninois sur les marchés internationaux, les mesures envisagées pour soutenir les producteurs et acteurs de la chaîne de production et de distribution, ainsi que les actions prévues par le gouvernement pour rétablir la position de l’ananas béninois sur le marché international.

Leave a Comment