Selon une agence des Nations Unies, la population de l’Ukraine a subi une diminution de plus de 10 millions d’habitants depuis l’invasion russe de février 2022. Cette baisse est attribuée aux conséquences du conflit, telles que l’exode de la population et la chute du taux de natalité.
L’Agence de l’ONU en charge des questions de santé sexuelle et reproductive (UNFPA) a souligné qu’il n’y a pas eu de recensement officiel, mais que la guerre en Ukraine a incontestablement entraîné une diminution significative de sa population.
Florence Bauer, Directrice régionale de l’UNFPA pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, a déclaré lors d’un point de presse à Genève : « Dans l’ensemble, nous pouvons donc constater que la population ukrainienne a diminué de plus de 10 millions de personnes depuis le début de la guerre. Cela représente également une perte massive de capital humain qui, comme nous le savons, est essentiel à la reprise et à la construction de l’avenir de l’Ukraine ».
Avant la guerre, l’Ukraine comptait officiellement plus de 43 millions d’habitants en 2021. La crise actuelle a donc eu un impact considérable sur la démographie du pays.