International

L’ONU appelle à agir rapidement sur le climat lors du sommet COP29

L'ONU appelle à agir rapidement sur le climat lors du sommet COP29

Lors du sommet sur le climat COP29, l’ONU a lancé un appel urgent à l’action pour lutter contre le changement climatique. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a souligné la nécessité impérieuse pour les nations d’intensifier leurs efforts en matière d’adaptation. Selon le Rapport sur l’écart d’adaptation 2024 du PNUE, les communautés vulnérables subissent déjà les conséquences dévastatrices du changement climatique à travers des conditions météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles.

Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE, a souligné l’urgence de la situation en déclarant que le changement climatique affecte gravement les populations les plus pauvres et les plus vulnérables à travers le monde. Les tempêtes violentes, les incendies dévastateurs, la dégradation des terres et la sécheresse sont autant de conséquences directes du changement climatique qui menacent les moyens de subsistance des populations et la nature sur laquelle elles reposent.

Il est impératif d’agir rapidement, car selon le PNUE, le monde risque de dépasser bientôt le seuil critique de 1,5°C de réchauffement et pourrait même atteindre une augmentation catastrophique de 2,6 à 3,1°C d’ici la fin du siècle par rapport aux niveaux préindustriels. Il n’y a pas d’excuse pour ne pas prendre au sérieux l’adaptation dès maintenant, afin de prévenir des conséquences encore plus désastreuses à l’avenir.

Lire aussi :   Report forcé de la campagne de vaccination contre la polio à Gaza en raison des bombardements et déplacements

Leave a Comment