La pandémie de Covid-19 reste une menace sérieuse, même si notre mémoire collective semble parfois l’oublier. Alors que l’hiver approche dans l’hémisphère nord, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe met en garde contre la nécessité de rester vigilants pour protéger notre santé et celle de nos proches.
Selon l’OMS, il est crucial de prendre au sérieux les virus respiratoires tels que la Covid-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS), car ils représentent une menace significative pour les groupes à risque tels que les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies préexistantes.
Le Dr Hans Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe, souligne l’importance de ne pas oublier la gravité de la situation actuelle : « L’amnésie collective concernant la Covid-19 s’est installée, ce qui est préoccupant. Les individus, les communautés et les pays veulent, à juste titre, tourner la page sur le traumatisme des années de pandémie. Pourtant, la Covid-19 est toujours bien présente, circulant avec d’autres virus respiratoires ».
Il est alarmant de constater que 53 pays en Europe et en Asie centrale enregistrent encore jusqu’à 72 000 décès liés à la grippe saisonnière, représentant environ 20 % du fardeau mondial. Le Dr Kluge insiste sur le fait que la plupart de ces décès pourraient être évités grâce à la vaccination des personnes les plus vulnérables, qui s’est avérée efficace pour prévenir la maladie et ses complications graves.