Les émissions annuelles de gaz à effet de serre ont atteint un niveau record, selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) publié jeudi. Ce rapport souligne la nécessité de prendre des mesures urgentes pour éviter des pics de température catastrophiques et pour atténuer les pires impacts du changement climatique.
Selon le rapport 2024 de l’ONU sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions, les pays doivent commencer à réduire leurs émissions immédiatement. Cela nécessite une action concertée et rapide pour lutter contre le changement climatique.
La Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, a souligné l’urgence de la situation en déclarant : « Le moment est venu de faire face à la crise climatique. Nous avons besoin d’une mobilisation mondiale d’une ampleur et d’un rythme jamais vus auparavant, et ce dès maintenant, avant la prochaine série d’engagements climatiques. »
Elle a également mis en garde contre le fait que si l’objectif de 1,5°C pour limiter la hausse des températures fixé par l’Accord de Paris n’est pas respecté, il sera compromis. Dans ce cas, l’objectif de rester en dessous de deux degrés Celsius sera en danger.
Il est impératif que les pays agissent rapidement et de manière décisive pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets dévastateurs du changement climatique. La fenêtre d’opportunité se rétrécit et une action immédiate est nécessaire pour préserver notre planète pour les générations futures.