International

Les agences humanitaires alertent sur les risques d’épidémies au Liban

Les agences humanitaires alertent sur les risques d'épidémies au Liban

Alors que l’armée israélienne poursuivait ses bombardements au Liban, les agences humanitaires des Nations Unies ont mis en garde, mardi, contre d’éventuelles épidémies et des pénuries alimentaires dans ce pays.

Un responsable de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) a justifié cet avertissement par la promiscuité en cours dans les abris pour personnes déplacées, mais aussi par la fermeture des hôpitaux et le départ du personnel médical, qui a fui l’assaut d’Israël.

Alors que le nombre de personnes déplacées augmente et que la population n’a qu’un accès limité aux soins d’urgence et de traumatologie, ainsi qu’aux services de santé essentiels, y compris la vaccination de routine et les services de santé maternelle et infantile essentiels, « nous sommes confrontés à une situation où le risque d’épidémies, telles que la diarrhée aqueuse aiguë, l’hépatite A et un certain nombre de maladies évitables par la vaccination, est beaucoup plus élevé », a déclaré par liaison vidéo depuis Beyrouth, Ian Clarke, Responsable adjoint de l’OMS pour le Liban, lors d’une conférence de presse à Genève.

Lire aussi :   Kémi Seba veut porter plainte contre l’Etat ivoirien et un ministre béninois

Cette alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) intervient alors que les infrastructures hydrauliques sont également touchées à ce jour, avec au moins 25 installations hydrauliques endommagées. Cela concerne 300.000 personnes, selon l’ONU.

Leave a Comment