La crise au Soudan s’aggrave alors que les factions armées rivales continuent leur guerre, plongeant le pays dans le chaos. Lors d’une réunion au Conseil de sécurité des Nations Unies, une haute responsable de l’ONU a souligné que seule une solution politique négociée et un cessez-le-feu pourraient ramener la paix dans le pays.
« Le Soudan est piégé dans un cauchemar », a déclaré Rosemary DiCarlo, Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques de l’ONU, faisant écho aux propos alarmants du Secrétaire général il y a deux semaines.
La récente vague de violence, notamment dans l’est de l’État d’Aj Jazirah, a été extrêmement brutale, avec des attaques menées par les forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) qualifiées par les ONG de parmi les pires de la guerre à ce jour.
Les civils sont les premières victimes de ces attaques, subissant de lourdes pertes en vies humaines, des destructions de maisons et des déplacements massifs de communautés. Des rapports font état de violations flagrantes des droits de l’homme, notamment des actes de violence sexuelle généralisée à l’encontre des femmes et des filles.
La situation au Soudan est critique, et une action urgente est nécessaire pour mettre fin à cette spirale de violence et de souffrance. Les mots de l’ONU appellent à une réponse internationale concertée pour protéger les populations civiles et trouver une issue pacifique à ce conflit dévastateur.