International

Le Soudan : la famine s’étend, avertissement de l’ONU

Le Soudan : la famine s'étend, avertissement de l'ONU

La famine sévit au Soudan, le seul pays officiellement touché par cette crise, ont averti deux hauts responsables de l’ONU lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation humanitaire dans ce pays d’Afrique du Nord-Est déchiré par une guerre civile depuis près de deux ans.

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a prévenu : "Les rapports récents sur la sécurité alimentaire sont les pires de l’histoire du pays".

La situation actuelle est d’autant plus alarmante, a-t-elle souligné, que seuls trois pays ont connu une situation de famine avérée au cours des 15 dernières années : la Somalie en 2011, le Soudan du Sud en 2017 et 2020, et depuis l’année dernière, le Soudan.

En tout, a souligné la directrice générale adjointe de la FAO, près de la moitié de la population soudanaise, soit 24,6 millions de personnes, est confrontée à des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë. Parmi elles, 15,9 millions de personnes se trouvent actuellement dans une phase critique (ou phase 3 de l’IPC), 8,1 millions dans un état d’urgence (phase 4) et 637 000 dans une situation catastrophique (phase 5).

Lire aussi :   Ukraine : plus de 12.000 civils tués en mille jours de conflit armé

Leave a Comment