International

Le chef de l’ONU alerté par l’escalade de la violence en Haïti

Le chef de l'ONU alerté par l'escalade de la violence en Haïti

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, exprime son inquiétude face à l’aggravation de la violence en Haïti, où des gangs armés prennent de l’ampleur dans la capitale Port-au-Prince.

« Il soutient fermement les efforts déployés par la Police nationale haïtienne, avec le soutien de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), pour faire face à l’escalade de la violence », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric.

« Le Secrétaire général réitère son appel pressant pour que la mission multinationale bénéficie du soutien financier et logistique nécessaire pour accomplir son mandat. Il souligne également l’importance de progrès urgents dans la transition politique », a-t-il ajouté. La Mission multinationale, dirigée par le Kenya, a débuté son déploiement en juin.

La situation en Haïti demeure critique, et il est essentiel de renforcer les mesures de sécurité pour assurer la stabilité du pays. Les autorités haïtiennes, soutenues par la communauté internationale, doivent agir de manière concertée pour contrer la montée de la violence et permettre une transition politique pacifique. Les efforts conjoints de la police nationale et de la Mission multinationale sont cruciaux pour garantir la sécurité de la population et restaurer l’ordre dans la région.

Lire aussi :   Opération israélienne à Gaza : le chef du Hamas, Yahya Sinouar, « éliminé »

Il est impératif que la communauté internationale continue de soutenir Haïti dans cette période difficile, en apportant une assistance financière et logistique à la Mission multinationale. La stabilité d’Haïti est une priorité et nécessite une action rapide et coordonnée pour prévenir une escalade de la violence et favoriser une transition politique réussie. Les progrès dans ce domaine sont essentiels pour assurer un avenir pacifique et prospère à Haïti.

Leave a Comment