L’armée israélienne a ouvert le feu sur des soldats de la paix de l’ONU au Liban tôt jeudi matin, d’après la FINUL, la mission chargée de surveiller la « Ligne bleue » qui sépare Israël et le Liban, conformément au mandat du Conseil de sécurité.
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban a déclaré dans un communiqué que « Le quartier général de la FINUL à Naqoura, ainsi que les positions avoisinantes, ont été touchés à plusieurs reprises ».
Deux casques bleus ont été blessés dans l’incident. Selon la FINUL, « Ce matin, deux soldats de la paix ont été blessés après qu’un char Merkava de Tsahal a tiré en direction d’une tour d’observation du quartier général de la FINUL à Naqoura, les touchant directement et les faisant chuter. Les blessures ne sont heureusement pas graves cette fois-ci, mais les blessés restent à l’hôpital ».
Les Casques bleus de l’ONU sont présents dans le sud du Liban pour aider à rétablir la stabilité en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité datant de 2006.
La FINUL a souligné que toute attaque délibérée contre les soldats de la paix constitue une violation grave du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.