International

La guerre au Burkina Faso : les enfants les plus touchés selon l’ONU

La guerre au Burkina Faso : les enfants les plus touchés selon l'ONU

Un rapport récent de l’ONU rappelle la situation alarmante des enfants au Burkina Faso, qui sont les premières victimes des violences et des violations des droits humains perpétrées par toutes les parties au conflit. Entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2024, 2 483 violations graves ont été recensées, touchant 2 255 enfants, dont certains ont subi plusieurs violations.

Les attaques armées contre les civils se sont intensifiées, entraînant une détérioration critique de la situation humanitaire. Plus de 2 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, majoritairement des enfants. En outre, environ 6,3 millions de personnes, dont 3,4 millions d’enfants, nécessitent une assistance humanitaire urgente, notamment en termes de nutrition, de santé, de protection et d’éducation.

Cette crise a des répercussions dévastatrices sur la population, en particulier sur les plus vulnérables, les enfants. Il est crucial de mettre en œuvre des mesures immédiates pour répondre à ces besoins urgents et protéger les droits fondamentaux des enfants au Burkina Faso. Les autorités nationales et la communauté internationale doivent agir ensemble pour mettre fin à cette crise humanitaire et garantir un avenir sûr pour la jeunesse du pays.

Lire aussi :   L'offensive israélienne à Gaza: situation désastreuse, pas d'amélioration

Leave a Comment