Après le passage de la tempête sur la France, Météo France maintient 18 départements en alerte vigilance orange ce vendredi. Le pic de crues devrait être atteint ce 18 octobre. Plus aucun département n’est placé en alerte rouge. Après d’impressionnantes crues notamment en Lozère ou dans le Gard, la situation devrait encore s’améliorer samedi. La Haute Garonne ne devrait plus être en vigilance orange mais en vigilance jaune. A quoi s’attendre ces prochaines heures et ce week-end en Haute Garonne et à Toulouse.
La Garonne en alerte jaune jusqu’à Saint Gaudens
Selon le bulletin d’alerte de Météo France : « Sur les départements du Sud-Ouest en vigilance orange : des pluies particulièrement durables se poursuivent jusqu’en matinée voire début d’après-midi. Au total sur l’épisode (débuté hier), on attend des cumuls de l’ordre de 50 à 70 mm sur les départements en vigilance orange, localement 70 à 100 mm des Causses du Quercy à la plaine tarnaise en passant par le nord-ouest aveyronnais ».
Dans la région, plusieurs rivières sont placées sous surveillance en vigilance de niveau jaune : la Garonne aval jusqu’à Saint Gaudens, et nombre de ses affluents, depuis les Pyrénées ou depuis le Tarn sont en alerte. A Toulouse, la Garonne n’est pas en alerte.
Soleil à Toulouse dimanche
Dans le ciel de Toulouse : sous un flux d’ouest qui pourra souffler en rafales jusqu’à 50 km/h les averses de pluie sont annoncées rares ou éparses tout au long de la journée. Le ciel devrait rester gris jusqu’à la fin de la journée. Les températures sont en nette baisse : de 12 à 15 degrés soit 5 degrés de moins que les normales de saison.
A partir de samedi, les prévisionnistes annoncent une nette amélioration. La grisaille laissera place à de belles éclaircies dans l’après-midi. Les températures seront en très légère hausse. A partir de dimanche, malgré des brumes et passages nuageux, le soleil devrait dominer jusqu’à, au moins, le milieu de la semaine prochaine. Les températures seront en nette hausse dimanche et lundi.