Le 15 mai dernier, lors d’un vol reliant Orlando à Hartford, une passagère a été gravement brûlée par du thé renversé à cause de fortes turbulences. Les blessures subies ont entraîné une plainte de 1,5 million de dollars contre la compagnie aérienne JetBlue. Cette affaire a provoqué une controverse sur la négligence de la compagnie et le manque de réaction du personnel de bord face à la situation.
Les blessures de la victime pourraient nécessiter une greffe de peau, accentuant ainsi la gravité de l’incident. La compagnie aérienne n’a pas encore réagi à la plainte déposée. Cependant, elle pourrait invoquer les turbulences en vol pour expliquer l’accident, alors que de plus en plus de compagnies aériennes adaptent leurs pratiques pour assurer la sécurité des passagers en cas de turbulence.
Par exemple, Korean Air a récemment annoncé des modifications de ses protocoles, notamment en arrêtant le service en cabine 40 minutes avant l’atterrissage, au lieu de 20 minutes auparavant. Ces changements visent à réduire les risques liés aux turbulences, qui sont plus fréquentes à basse altitude, tant au départ qu’à l’arrivée des vols.