Actualité

Sortie de 20 élèves officiers de l’École Nationale de Toffo au Bénin: cérémonie de passage de flambeau et prestation de serment

Sortie de 20 élèves officiers de l'École Nationale de Toffo au Bénin: cérémonie de passage de flambeau et prestation de serment

La cérémonie de sortie des élèves officiers de l’École nationale des officiers de Toffo s’est déroulée le 23 août dernier au Centre de formation des opérations de maintien de la paix de Cana. Prestation de serment et passage de flambeau entre la 16ᵉ et la 17ᵉ promotion ont caractérisé cette cérémonie.

Deux promotions étaient à l’honneur lors de cet événement. La 16ᵉ, nommée d’après le lieutenant Kalvin N’da, qui sortait, et la 17ᵉ baptisée promotion feu capitaine Worou Illiassou, qui faisait son entrée. Au total, 20 élèves officiers, dont plusieurs femmes, ont obtenu le grade de sous-lieutenant pour les officiers des armées, les préparant ainsi à leur premier poste de chef de section. De plus, 75 élèves officiers étaient en fin de première année.

L’enseignement dispensé couvre divers domaines, tels que les connaissances militaires générales, l’enseignement universitaire général, des formations techniques et tactiques visant à améliorer les capacités de prise de décision et le sport. Pendant plus de deux ans, les jeunes élèves officiers, fraîchement épauletés, ont participé à l’opération Mirador, axée sur la lutte contre le terrorisme dans les départements du nord du Bénin. Cette expérience leur a permis de se confronter aux réalités des opérations, de vivre des situations de combat et de renforcer leur résilience face à l’imprévu.

Lire aussi :   Un exportateur béninois devant la justice pour la vente de noix de cajou aux entrepreneurs indiens

Lors de la remise des épaulettes, le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale, Alain Fortunet Nouatin, et le général de division Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, ont prodigué des conseils avisés aux futurs officiers pour la suite de leur carrière.

« Un Officier a des obligations envers sa Nation, ses frères d’armes et sa famille. Vos hommes comptent sur vous dans les moments de peur. Vous devez être méticuleux sur les fondamentaux reçus à l’école. Vous devez être attentifs aux instructions et les mettre en pratique », a déclaré le lieutenant colonel Armel Degue, commandant Eno. Le parrain de cette promotion, le colonel major Rémy Ayayos Ikounga, président de la fédération des anciens enfants de troupes de l’Afrique, a encouragé les nouveaux promus à rester fidèles à leur serment dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

Sur le même sujet

Banque au Bénin : clients en colère face à un service défaillant

Libéré provisoirement : le VP de Moèle Bénin remis en liberté après quelques semaines de détention

64 ans d’indépendance au Bénin : quel bilan pour les Béninoises ?

Vernissage à la Résidence de l’UE au Bénin : Charly d’Almeida et Ninon Aglindo à l’honneur

Nouveau projet de Dongaco S.A : bientôt la plus grande brasserie de bière au Bénin et en Afrique de l’Ouest

Steve Amoussou alias Frère Hounvi déposé en prison au Bénin: multiples chefs d’accusation.

Leave a Comment