ActualitéPolitique

Présidentielle 2016 au Bénin : un candidat réclame remboursement caution

Présidentielle 2016 au Bénin : un candidat réclame remboursement caution

Près de dix ans après l’élection présidentielle de 2016 qui a vu la victoire du président Patrice Talon, la Cour Constitutionnelle du Bénin se penche sur un recours déposé par un candidat réclamant le remboursement de sa caution de 15 millions de francs CFA versée pour le scrutin. Il s’agit de Jean Bio Chabi Orou, qui estime avoir droit au remboursement de cette somme versée à la Commission électorale nationale autonome (Céna) après s’être désisté peu de temps après avoir déposé sa candidature en 2016.

Depuis plusieurs années, Jean Bio Chabi Orou persiste dans sa démarche. Son premier recours remonte au 23 août 2017, lorsqu’il a saisi la Cour constitutionnelle. À l’époque, le président de la Céna avait souligné que le requérant ne satisfaisait pas aux critères pour récupérer sa caution. En effet, selon la loi béninoise, seuls les candidats ayant obtenu au moins 10% des voix au premier tour du scrutin peuvent prétendre à un remboursement.

Lire aussi :   Décès à bord d'un avion Boeing de Singapore Airlines en Thaïlande

Le décès du candidat avant le scrutin peut également entraîner le remboursement de la caution, conformément à la loi en vigueur au Bénin. Malgré les arguments avancés par le président de la Céna, le requérant persiste dans sa demande. La Cour Constitutionnelle du Bénin examinera à nouveau cette affaire le mardi 11 juin, après l’avoir rejetée une première fois le 25 janvier 2018.

Leave a Comment