ActualitéEconomie

L’électricité du Maghreb vers l’Europe: accord historique imminent

L'électricité du Maghreb vers l'Europe: accord historique imminent

Les pays du Maghreb suscitent de plus en plus l’intérêt des nations développées en raison de la croissance de leur économie. C’est notamment le cas de l’Algérie, où le gouvernement a récemment annoncé la signature imminente d’un accord avec Bruxelles. Les entreprises publiques Sonatrach et Sonelgaz exporteront leur électricité vers l’Europe via un câble électrique sous-marin.

Ce projet historique permettra de transférer l’énergie produite de manière naturelle et renouvelable en Espagne, en France, en Italie et même plus au Nord. La construction du câble devrait commencer prochainement, selon le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.

Malgré les interrogations sur la capacité de l’Algérie à répondre à la demande en électricité, le ministre a souligné que le pays peut produire 26 000 mégawatts, couvrant ainsi tous les besoins, y compris en période de pointe. L’électricité excédentaire sera vendue, avec une priorité accordée aux besoins nationaux.

Ce partenariat novateur positionne l’Algérie comme un acteur majeur de la production d’énergie verte. À l’avenir, le pays pourrait augmenter ses exportations en trouvant de nouveaux partenaires commerciaux.

Lire aussi :   1 milliard de la Chine pour des projets énergétiques en Afrique du Nord

Leave a Comment