La quatrième édition du Festival international Zogben se tiendra du 02 au 04 août à Houègbo Agon, avec pour thème « Du cultuel au culturel : les limites ». Après le succès de la troisième édition à Oké-Owo l’année dernière, cette nouvelle édition sera accueillie par la commune de Toffo.
Au programme de la première journée, une caravane, une parade d’ouverture, une buvette du terroir et des dégustations de spécialités locales. Des activités telles qu’une causerie scientifique, des danses patrimoniales, des contes traditionnels et la projection d’un film sur le village d’Agon sont également prévues.
Le samedi 3 août sera marqué par un concours d’art ludique, des sessions musicales, un atelier sur le Fa et la remise des Trophées de la Flamme d’Or. Enfin, le dimanche 4 août, les festivaliers auront l’opportunité de visiter les monuments et palais de Toffo, ainsi que des sites historiques et culturels de la région. Un spectacle de zangbeto et une séance de photographie avec les artistes et les organisateurs sont également au programme. Le groupe français Adja Gazo, spécialisé dans la musique africaine contemporaine, sera présent pour animer cette édition.
L’objectif du Festival International Zogben est de promouvoir le patrimoine culturel immatériel béninois, stimuler l’économie locale, attirer les touristes, partager des valeurs éducatives, soutenir les efforts gouvernementaux de promotion du Bénin à l’international et faire du pays une destination touristique de renom. Imelda Bada, promotrice du festival, encourage vivement la participation de tous pour assurer le succès de cet événement culturel d’envergure.